Suite à l'événement de mercredi dernier, et pour ne pas encombrer le sujet des feuilles de perso, je vous propose de tenir ici notre discussion sur les ajustements à prévoir.
j'avais fait un long post que j'ai perdu, alors je vais essayer de synthétiser
Concernant les MP, je pense que ça préserve l'effet de surprise en jeu. Si j'avais annoncé en canal équipe "Le gaz vous fait tourner la tête; Shin, tu sens la soif de sang t'envahir; Ifkay, ta volonté disparaît petit à petit, et Armin, tu te sens découragé et ne trouves pas l'énergie de te secouer", l'effet aurait été totalement gâché par le fait que chacun sache ce qui se passe, et pourquoi. Là, la tension était générée par le fait que les réactions des uns et des autres étaient surprenantes.
Pour les jets de dés, le fait que le jet soit affiché créait déjà un effet de prévention que je n'ai pas trop apprécié (pour des raisons, donc, à l'opposé des tiennes, Jéricho
). Encore une fois, annoncer que tel fait un jet de telle caractéristique prévient déjà les joueurs qu'il se passe un truc. Or, si les joueurs savent, les personnages ne savent rien. Tant qu'on n'a pas l'expérience pour faire la part des choses (et je connais des gens qui ne savent toujours pas le faire au bout de 15 ans de pratique régulière du jdr) il vaut mieux que le joueur sache le plus possible la même chose que son perso, pour éviter le métajeu. C'est en tous les cas mon sentiment.
Par ailleurs, pour témoigner de la différence radicale d'intelligence entre le 20 de Shin, et le 100 d'Armin, je ne vois pas comment faire autrement qu'en donnant des informations beaucoup plus vastes et complètes au second qu'au premier... Les joueurs n'étant ni stupides, ni géniaux (à ma connaissance!) derrière l'écran, donner la même info aux deux aurait totalement méprisé la fiche de personnages qui a été amoureusement faite par chacun, non?
Concernant le fait de séparer les groupes, je vous ai laissé faire (puisque c'était VOTRE décision
) pour deux raisons:
-la première, c'est que le MJ est un peu le DJ de la soirée mousse. Il peut faire chauffer les platines, si personne ne vient danser, la soirée est pourrie. A lui de faire la bonne musique, aux participants de faire l'ambiance. N'hésitez pas, lorsque le MJ est occupé ailleurs, à "meubler" en créant de la vie entre vous, en ayant des interactions, en discutant, etc. Au pire, wisper le MJ lui permet de répondre dès que possible pour faire avancer votre propre trame, tout en animant autre chose.
-la seconde, c'est que si les deux équipes collectent des infos, chacune pourra donner, ou non, ou partiellement, ses infos à l'autre; une interprétation, une erreur, une incompréhension, seront autant d'occasions à des rebondissements, créant un jeu riche, dynamique et vivant, là où suivre l'autoroute tracée par le MJ du point A au point B n'est que... barbant.
Il m'en vient une troisième, au passage. Ce qui intéresse un personnage n'intéresse pas forcément un autre. Ifkay voulait attraper l'alchimiste fou, Armin voulait protéger les enfants. A qui donner raison, alors que les deux choses sont d'égale importance?
Néanmoins, j'essaierai pour la prochaine fois, si prochaine fois vous voulez, d'avoir une histoire qui ne se prête pas trop à la dispersion des joueurs, pour vous garder bien groupés
A vous, les studios!