Cercle Des Gardiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans notre Havre, aventuriers ! Laissez vous séduire par cette mystérieuse organisation qu'est le Cercle des Gardiens.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les débuts de la compagnie
Discussions, ajustements, débats EmptyMar 27 Oct - 19:02 par Admin : Jéricho Kinéas
Salutations, tu viens de faire ton premier pas dans notre ordre. Ouvre donc la porte du savoir et découvre l'Histoire qui a fondée le monde tel que tu le vois.

L'Histoire du Cercle des Gardiens restera gravée dans la pierre pour des siècles. Ses Gardiens ont donné ce qu'ils avaient de plus précieux pour protéger Eorzea : leur vie. Mais laissez-moi vous expliquer comment tout a …

Commentaires: 0
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Sujets les plus vus
Rencontre entre Armin et Kranckiss
La race Ao ra
Jéricho Kinéas : le successeur
La potion anti-poison (quête d'Armin)
Vous aimez les chiffres? Oui, vous aimez les chiffres!
Ifkay Hastard : L'instrument de la haine
Ifkay Hastard , la Semi-Dragonne
Partlyne Nograd : l'imprévisible
Le point sur nos réunions
Kranckiss Hawkins : le Vétéran
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Discussions, ajustements, débats

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thooroon

Thooroon


Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 41
Localisation : Normandie

Discussions, ajustements, débats Empty
MessageSujet: Discussions, ajustements, débats   Discussions, ajustements, débats EmptySam 19 Déc - 10:10

Suite à l'événement de mercredi dernier, et pour ne pas encombrer le sujet des feuilles de perso, je vous propose de tenir ici notre discussion sur les ajustements à prévoir.

j'avais fait un long post que j'ai perdu, alors je vais essayer de synthétiser Razz

Concernant les MP, je pense que ça préserve l'effet de surprise en jeu. Si j'avais annoncé en canal équipe "Le gaz vous fait tourner la tête; Shin, tu sens la soif de sang t'envahir; Ifkay, ta volonté disparaît petit à petit, et Armin, tu te sens découragé et ne trouves pas l'énergie de te secouer", l'effet aurait été totalement gâché par le fait que chacun sache ce qui se passe, et pourquoi. Là, la tension était générée par le fait que les réactions des uns et des autres étaient surprenantes.
Pour les jets de dés, le fait que le jet soit affiché créait déjà un effet de prévention que je n'ai pas trop apprécié (pour des raisons, donc, à l'opposé des tiennes, Jéricho tongue ). Encore une fois, annoncer que tel fait un jet de telle caractéristique prévient déjà les joueurs qu'il se passe un truc. Or, si les joueurs savent, les personnages ne savent rien. Tant qu'on n'a pas l'expérience pour faire la part des choses (et je connais des gens qui ne savent toujours pas le faire au bout de 15 ans de pratique régulière du jdr) il vaut mieux que le joueur sache le plus possible la même chose que son perso, pour éviter le métajeu. C'est en tous les cas mon sentiment.

Par ailleurs, pour témoigner de la différence radicale d'intelligence entre le 20 de Shin, et le 100 d'Armin, je ne vois pas comment faire autrement qu'en donnant des informations beaucoup plus vastes et complètes au second qu'au premier... Les joueurs n'étant ni stupides, ni géniaux (à ma connaissance!) derrière l'écran, donner la même info aux deux aurait totalement méprisé la fiche de personnages qui a été amoureusement faite par chacun, non?

Concernant le fait de séparer les groupes, je vous ai laissé faire (puisque c'était VOTRE décision Razz ) pour deux raisons:
-la première, c'est que le MJ est un peu le DJ de la soirée mousse. Il peut faire chauffer les platines, si personne ne vient danser, la soirée est pourrie. A lui de faire la bonne musique, aux participants de faire l'ambiance. N'hésitez pas, lorsque le MJ est occupé ailleurs, à "meubler" en créant de la vie entre vous, en ayant des interactions, en discutant, etc. Au pire, wisper le MJ lui permet de répondre dès que possible pour faire avancer votre propre trame, tout en animant autre chose.

-la seconde, c'est que si les deux équipes collectent des infos, chacune pourra donner, ou non, ou partiellement, ses infos à l'autre; une interprétation, une erreur, une incompréhension, seront autant d'occasions à des rebondissements, créant un jeu riche, dynamique et vivant, là où suivre l'autoroute tracée par le MJ du point A au point B n'est que... barbant.

Il m'en vient une troisième, au passage. Ce qui intéresse un personnage n'intéresse pas forcément un autre. Ifkay voulait attraper l'alchimiste fou, Armin voulait protéger les enfants. A qui donner raison, alors que les deux choses sont d'égale importance?

Néanmoins, j'essaierai pour la prochaine fois, si prochaine fois vous voulez, d'avoir une histoire qui ne se prête pas trop à la dispersion des joueurs, pour vous garder bien groupés Wink


A vous, les studios!
Revenir en haut Aller en bas
Armin Nuscule

Armin Nuscule


Messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2015

Discussions, ajustements, débats Empty
MessageSujet: Re: Discussions, ajustements, débats   Discussions, ajustements, débats EmptySam 19 Déc - 13:14

Bien sur que je veux une prochaine fois Very Happy
J'ai beaucoup apprécié l’évent, et je trouve que tu t'en sors vraiment bien en tant que MJ!
Le truc c'est qu'on est tous débutant, donc forcément on n'ose pas encore (en tout cas moi personnellement) à "briser" le chemin que le MJ souhaite nous faire emprunter. La comparaison du DJ et des personnes qui ne viennent pas danser résume parfaitement l'animation d'un RP. Mais je pense qu'au fil des évents, on commencera à prendre nos marques.

Cette soirée a permis de nous faire rendre compte également que le moindre petit truc peut nous faire perdre notre concentration en RP. Je prends d’ailleurs l'exemple de Shin qui recevait sans cesse des messages privés, ne pouvant donc pas profiter de l’évent.
J'ai moi-même reçu des messages privés (d'une autre personne) vers la fin de l’évent, qui m'a complètement fait perdre le fil. (quand j'ai remonté un peu le tchat, j'ai vu qu'on m'avait donné un moyen de mettre en avant mon perso, que je n'ai pas pu saisir, et j'en suis désolé... Sad )
LA solution serait donc de lui envoyer un message pour lui dire qu'on n'est pas dispo, et qu'on lui parle après l’évent! Si la personne insiste, la BL, et la débloquer lorsque l’évent est terminé Laughing

Mais oui je suis d'accord sur le fait qu'on doit garder l'effet de surprise grâce aux MP, ça ajoute un peu de piment, et on se demande comment vont réagir les autres. Razz

Pour la dispersion des joueurs, ça peut être intéressant comme concept! Il y a deux groupes, le groupe A n'a pas connaissances des événements avec le groupe B (et inversement). Ça peut donner des situations sympas, mais le truc, c'est que quand le MJ n'est pas là, on ne sait pas ce qu'on peut faire, et ce qu'on ne peut pas faire. Je voulais m'approcher des enfants, pour aider papy! Mais vu que le MJ était occupé avec l'autre groupe, je ne savais pas si je pouvais faire telle ou telle action. Et avoir une conversation avec papy qui a des enfants monstrueux sur lui est un peu étrange Laughing
Du coup, si y a à nouveau plusieurs équipes, j'enverrai un MP au MJ quand je veux faire une action s'il est avec l'autre groupe! Mais j'ai peur que celui-ci soit déjà assez occupé.
Revenir en haut Aller en bas
Shin Takahashi

Shin Takahashi


Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2015

Discussions, ajustements, débats Empty
MessageSujet: Re: Discussions, ajustements, débats   Discussions, ajustements, débats EmptyLun 21 Déc - 23:13

On veux tous une prochaine fois faites par l'monstre !

Armin à enfaite résumé tout ce que je pensais aussi. J'ai malheureusement pas pu être présent pour l'event et j'en suis le premier dégouté, la prochaine fois que ce genre de chose arrive je suivrais les conseils d'Armin et je m'en occuperais après peut importe ce que c'est !
Revenir en haut Aller en bas
Kranckiss
Admin
Kranckiss


Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 29

Discussions, ajustements, débats Empty
MessageSujet: Re: Discussions, ajustements, débats   Discussions, ajustements, débats EmptyMar 22 Déc - 6:32

Effectivement, Armin résume très bien ce que j'en pense !
Et je trouve même que ton évent devrait être LA base de notre RP, que chacun puisse s'en inspirer pour faire ses propres évents.

Au fil du temps on trouvera des petites astuces pour améliorer le contrôle et le plaisir de jeu de chacun. Ça plaira à certains, à d'autres moins. Mais au bout d'un moment, il faut des fondations solide.
Thooroon je trouve que tu t'en es très bien sorti ! Sans grandes surprises pour ma part Very Happy
Et évidemment j'en redemande !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions, ajustements, débats Empty
MessageSujet: Re: Discussions, ajustements, débats   Discussions, ajustements, débats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions, ajustements, débats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Des Gardiens :: LE ROLE PLAY :: Guide du Role play-
Sauter vers: